Système de notation de votre site pour optimiser son référencement

Prenez le temps de lire et relire ce tutoriel pour optimiser le référencement de votre site.

Cleasite a mis au point pour votre site un système de notation pour que vous puissiez évaluer le référencement de votre site. Un nombre de points sera attribué selon plusieurs indicateurs de référencement que nous aborderont tout au long de ce tutoriel. Ces indicateurs sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction de l’évolution des moteurs de recherche. SEO - Saisir des mots-clés

Les indicateurs de référencement actuels sont les suivants :
• Ancienneté / Maturité du site
• Site Pro
• Cumul des points de référencement de vos pages (le critère le plus important)
• Nombre de pages
• Points suite à l'analyse de vos statistiques

Votre site sera classé en 3 catégories :

Nombre de points Entre 0 et 80 Entre 80 et 160 Entre 160 et 240 ou +
Classement Faible Satisfaisant Bon

Voyons maintenant ensemble les différents indicateurs de référencement :

1. Ancienneté ou Maturité du site

L'âge de votre site ne joue pas un rôle important dans son positionnement. Il suffit d'environ trois mois pour voir votre nouveau site indexé par Google. L'ancienneté n'est plus aujourd'hui un critère comme il y quelques années. Vous pourrez parfaitement réussir sur le web même avec un nouveau nom de domaine. Dans notre calcul, l'ancienneté du site va jouer un rôle minime mais il faut aussi comprendre que la notoriété de votre site augmente au fil du temps. Son ancienneté permettra d'acquérir une bonne réputation mais nous ne pouvons la prendre en compte car très difficile à estimer. Nous estimerons juste le fait que 1 mois et demi après sa création devrait être référencer et qu'au bout de 3 mois sera pris en compte par les moteurs de recherche.

45 jours 90 jours
5 points 10 points

2. Site Pro

Nous attribuons à votre site des points lorsque celui-ci passe en Site Pro pour plusieurs raisons :
• Suppression de la publicité
• Nombre de pages illimités
• Nom de domaine
• Site multilingue
• Widget à valeurs ajoutés (Réseaux sociaux, Calendrier, Player musical, Popup, Téléchargement de fichiers, etc…)
• Sous-menu
• etc…

Site Pro
20 points

3. Cumul des points de vos pages

C'est le point crucial pour faire évoluer votre référencement. L'objectif est de cumuler des points par ce biais. Le nombre de points à obtenir est illimité et permettra à votre site d'accroître sa popularité sur Internet. Nous vous conseillons de lire attentivement le tutoriel dédié à ce sujet pour comprendre comment écrire et optimiser vos pages pour le référencement.

Pour information, chacune de vos pages sera notée sur 10 suivants différents critères. Ces points seront cumulés pour calculer la note de votre site. Seul les pages ayant plus de 200 mots seront pris en compte.

Lire le tutoriel : Système de notation de vos pages pour optimiser votre référencement

Nombre de pages de plus de 100 mots et ayant un indice de référencement > 3 Version gratuite - 6 pages Version Pro - pages illimité
Nombre de points 60 Illimité

4. Nombre de pages

Le nombre de pages est un facteur important pour réussir son référencement. En effet, plus un site possède de contenu, plus il a de probabilité de se faire référencer des pages sur des mots-clés. Lors de recherche, il se trouve qu’on arrive souvent sur des sites avec beaucoup de pages. Même si le nombre de pages idéal dépend au final de chaque thématique, il faut cibler quand même cibler au minimum une dizaine de pages. Si vous travaillez sur un secteur très concurrentiel, il peut vous en falloir plusieurs dizaines pour réussir à atteindre la première page de Google. Notre conseil est de créer une vingtaine de pages pour le site de votre entreprise ou de votre projet.

Dernier conseil à ce sujet, éviter d’écrire des pages inutiles, il reste important que celle-ci est un réel intérêt pour les visiteurs de votre site. Google sait identifier les pages sans aucun intérêt. De la même façon écrire des pages similaires pour référencer des mots-clés est un jeu dangereux. Gardez toujours à l'esprit qu’il faut penser en priorité à vos visiteurs avant de penser à Google et son référencement.

Nombre de pages de plus de 100 mots
et ayant un indice de référencement > 3
5 10 15 20 ou +
Nombre de points 10 20 30 40

5. Points suite à l'analyse de vos statistiques

Nous attribuons des points sur l’analyse de vos statistiques. Si votre site est populaire (équivalent à un nombre important de visites) cela signifiera que le référencement de votre site a réussi. De facto, le nombre de points de votre site augmentera dans la limite de 30 points.

Nombre de visites sur
les 30 derniers jours
100 250 500 750 1000 1500 2000 ou +
Nombre de points 3 8 10 15 20 30 40

Comment faire pour retrouver ses informations à partir de votre compte Cleasite ?

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