Système de notation de vos pages pour optimiser votre référencement

Prenez le temps de lire et relire ce tutoriel pour optimiser le référencement de vos pages.

Cleasite a mis au point un système de notation sur 10 de chacune de vos pages pour vous permettre d'optimiser leur référencement.

Pourquoi passer du temps à optimiser son référencement naturel ?

Pour plusieurs raisons :

• Une solution appropriée, pérenne et rentable pour générer du trafic ciblé
• Rendre visible sur Internet votre société, marque ou projet dans l'objectif d'avoir une présence numérique
• Acquérir simplement de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d'affaire

Le référencement est un prérequis indispensable si vous souhaitez pérenniser et surtout développer vos projets. Cette partie est souvent négligée voir complètement oubliée. C'est pourtant une étape primordiale et cruciale pour augmenter votre visibilité, acquérir de nouveaux clients et par conséquent tenir l’objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Nous allons voir ensemble comment améliorer votre référencement assez simplement en passant un peu de temps sur chacune de vos pages.

Une première étape, la plus importante, va consister pour optimiser le contenu d'une page, de prendre le temps de définir 3 à 4 mots-clés. L'objectif étant que ces mots-clés permettent aux internautes de vous trouver à partir d'un moteur de recherche tel que Google. Sur votre compte Cleasite, vous aurez un formulaire permettant de saisir ces mots-clés pour chacune de vos pages, nous permettant par la suite d'affiner dans nos analyses l’indicateur de référencement de votre page (plus celui-ci sera élevé plus les internautes auront de chance de vous trouver sur ces mots-clés). SEO - Saisir des mots-clés

Ci-dessous les 5 points clés pour réussir votre référencement sur lesquels votre page sera notée. Gardez en mémoire que sur les 5 optimisations à suivre, la plus importante est le point n°5 l'optimisation du contenu de vos pages.

SEO - Glossaire SEO - Glossaire titre et meta description

1. Adresse de la page ou Url

Définition :

L'adresse de la page ou URL pour « Uniform Ressource Locator » est l’adresse unique qui permet d’accéder à une page web à partir de sa saisie dans la barre d’adresses du navigateur.

L'URL de la copie d'écran 1 est par exemple :
//gite.cleasite.fr/pourquoi-pratiquer-la-randonnee

L'adresse de votre page (Url) est un élément important dans le référencement. Les moteurs de recherche comme les visiteurs de votre site doivent être capable en lisant l'adresse de votre page de connaitre le sujet de celle-ci. L’usage de mots-clés dans l'URL est conseillé, ce sera un plus pour votre référencement mais n’oubliez pas que l'URL ne doit pas être la concaténation de vos mots-clés mais qu’elle doit avoir un sens. Dans l'exemple ci-dessus « pourquoi pratiquer la randonnée ».

Comment la modifier ?

Sur la page, cliquez sur le lien Paramètres de la page > onglet Référencement. SEO - Modification de l'adresse de la page ou URL

Conseil d’optimisation :

Conseil 1 : La taille de l'URL que nous vous conseillons doit être comprise entre 50 et 115 caractères pour profiter pleinement de son optimisation au référencement.

Conseil 2 : Utiliser entre 2 à 4 mots clés.

Conseil 3 : Ne pas utiliser les underscores _ (Alt Touche du 8) comme séparateur de mots mais plutôt le tiret -

Conseil 4 : Votre URL doit être stable (critère très important), ne surtout pas la changer pour y ajouter des mots-clés surtout si le référencement souhaité fonctionne déjà sur la page. Il est important de la réfléchir et de la définir dès sa création. Si toutefois, vous devez la changer et que votre page a été créé il y a plusieurs jours, une redirection permanente sera automatiquement effectuée de votre ancienne URL vers la nouvelle URL.

Règle de calcul sur l'adresse de la page ou Url :

Règle sur la taille Entre 30 et 150 caractères Entre 50 et 115 caractères
Nombre de points 1/2 point 1 point

Règle sur les mots Entre 2 et 4 mots-clés
Nombre de points 1 point

2. Titre la balise <title>

Définition :

En référencement la balise <title> a un rôle très important. Il doit décrire le contenu du document. De plus, il est utilisé dans les résultats de moteurs de recherche (voir copie ecran 2), ce titre doit être au maximum accrocheur pour donner envie aux internautes de cliquer dessus. De plus, l’utilisation de mots-clés dans ce titre va considérablement aider les internautes à trouver votre page à l’issue de leur recherche.

Comment la modifier ?

Sur la page, cliquez sur le lien Paramètres de la page > onglet Référencement. SEO - Modification du titre <title>

Conseil d'optimisation de la balise <title> :

Conseil 1 : La taille de la balise <title> que nous vous conseillons doit être comprise entre 50 et 80 caractères pour être optimal.

Conseil 2 : Utiliser entre 2 à 4 mots clés.

Conseil 3 : Votre titre doit être cohérent avec le contenu de votre page et accrocheur pour donner envie de cliquer dessus.

Conseil 4 : Votre titre doit être unique, ne surtout pas utiliser deux fois le même le même titre au sein de votre site.

Règle de calcul sur le titre <title> :

Règle sur la taille Entre 40 et 100 caractères Entre 50 et 80 caractères
Nombre de points 1/2 point 1 point

Règle sur les mots Entre 2 et 4 mots-clés
Nombre de points 1 point

3. La balise Meta Description

Définition :

La Meta Description est une des balises HTML les plus connues en référencement. Généralement constituée de quelques lignes, elle fournit une description aux moteurs de recherche pour l'affichage des résultats (voir copie écran 2). Si la description est bien rédigé, elle incitera les internautes à cliquer sur votre page.

Comment la modifier ?

Sur la page, cliquez sur le lien Paramètres de la page > onglet Référencement. SEO - Modification de la Meta Description

Comment optimiser ma balise Meta Description ?

Conseil 1 : La taille de la balise Meta Description que nous vous conseillons doit être comprise entre 250 et 300 caractères pour être optimal.

Conseil 2 : Essayer de voir dans la rédaction de cette description une accroche marketing qui incitera les internautes à cliquer sur le résultat de la recherche. Prenons notre exemple ci-dessous : notre page traite le sujet de « pourquoi la randonnée », la description associée pourrait être : « Découvrez dans notre nouvel article les bienfaits de la randonnée sur notre santé ! La marche en plein air a un impact positif direct sur la santé et le bien-être. Mais quels en sont les effets visibles sur notre corps ? Nous allons découvrir toutes ses vérités ensemble ».

Conseil 3 : Votre description doit être unique et cohérente avec le contenu de la page.

Règle de calcul sur la meta-description :

Règle sur la taille Entre 170 et 350 caractères Entre 250 et 300 caractères
Nombre de points 1/2 point 1 point

4. Le Titre <h1>

Définition :

La balise Titre <h1> correspond au titre principal de votre page (voir copie ecran 1). Pour les moteurs de recherche, il définira sujet principal de la page et savoir quelle est la thématique générale de cette page. Les mots présents dans ce texte seront donc déterminants pour les moteurs de recherche. Pour bon référencement, il faut essayer de placer ces mots-clés dans le contenu de ce titre. Attention à ne pas sur-optimiser ce titre, avant tout ce titre doit être compréhensible par les internautes (cela doit rester l'objectif principal).

Comment la modifier ?

Au sein de votre page, cliquez sur le titre de la page pour le modifier. SEO - Modification du titre <h1>

Comment optimiser mon titre <h1> ?

Conseil 1 : La taille du titre <h1> que nous vous conseillons doit être comprise entre 50 et 100 caractères pour être optimal.

Conseil 2 : Utiliser entre 2 à 4 mots clés.

Conseil 3 : Votre titre <h1> doit être unique sur la globalité de votre site et cohérente avec le contenu de la page.

Règle de calcul sur le titre <h1> :

Règle sur la taille Entre 30 et 49 caractères Entre 50 et 100 caractères
Nombre de points 1/2 point 1 point

5. Le contenu de votre page

Définition :

Le contenu correspond au texte rédigé au sein de votre page. Le contenu est l'élément central du référencement et de loin le plus important. Votre contenu doit être de qualité en proposant une information claire et correspondant à la recherche des internautes. A retenir, un bon contenu éditorial rendra votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche dont ceux de Google. L'objectif étant d'apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche. Dernière information importante, toutes pages ne contenant pas au moins 200 mots ne sera pas comptabilisée dans la note globale de votre site.

Comment le modifier ?

Au sein de votre page, ajouter des widgets titres et textes pour écrire le contenu éditorial. SEO - Modification du contenu de la page

Comment optimiser le contenu de ma page ?

Conseil 1 : Le nombre de mots est un indicateur très important. L'idéal est d'avoir un contenu conséquent, Google par exemple aime les contenus bien garnis. Les pages faisant moins de 200 mots ont un risque d'être mal référencé. Il faut au minimum 200 mots, nous préconisons au moins 500 mots et idéalement au-dessus de 2000 mots. Pour la création du site vitrine de votre société, avoir plus de 500 mots sur une page risque d'être très compliqué. Ces chiffres sont des indicateurs, attention à ne pas écrire du texte pour augmenter inutilement le nombre de mots, il faut être cohérent et ne pas se répéter car Google détecte ce genre de pratique. Notre conseil est donc d'essayer d'écrire des pages entre 200 et 500 mots.

Conseil 2 : Utiliser entre 8 à 50 mots clés dans le contenu de votre texte. Très important, vos mots-clés doivent être placés de façon cohérente et pertinente dans votre texte. Nous vous déconseillons d’ajouter trop de mots-clés dans le contenu de votre texte car Google peut croire que vous essayez de le duper.

Conseil 3 : Concevez des contenus en pensant d’abord à vos visiteurs plutôt qu'aux moteurs de recherches.

Conseil 4 : Pour enrichir votre site, pas la peine de copier du contenu déjà existant sur internet (sites concurrents ou autres) : Google sait détecter le contenu dupliqué. Cela aura un effet très négatif sur le référencement de votre site. Dans ce cas, reformuler le contenu éditorial en utilisant vos propres mots.

Conseil 5 : De la même façon, le contenu de chacune de vos pages doit être unique.

Conseil 6 : Mettez en gras certains mots-clés (évidemment pas tous) pour donner un poids plus fort.

Règle de calcul sur le contenu de votre page :

Règle à partir de : 200
mots
300
mots
400
mots
500
mots
750
mots
1000
mots
Nombre de points (*)
(*) c'est le minimum pour qu'une page soit prise en compte dans la notation globale de votre site.

Règle sur les mots Entre 8 et 50 mots-clés
Nombre de points 1 point

Conclusion

Les conseils que nous vous préconisons sont valables aujourd'hui mais les moteurs de recherche comme Google évoluent dans le temps afin d'être toujours plus pertinent. Nous ferons évoluer notre tutoriel dès que nous aurons connaissance des futures évolutions. Tous les points abordés dans ce tutoriel sont la base pour avoir un bon référencement. Notre application Cleasite vous propose sur chacune de vos pages un indicateur de référencement sur 10.

Dernier point : savoir être patient. Il est impossible de faire évoluer les résultats des moteurs de recherche en une ou deux semaines. Une stratégie de référencement de site web ne donne des résultats que sur le long terme. Gardez à l'esprit que le référencement naturel prend du temps, soyez patient.