Fonctionnement du système de statistiques

En date du 22 octobre 2016, une modification majeure de notre outil de statistiques permet d'éliminer le trafic en provenance des moteurs de recherche et cela pour rendre vos statistiques plus proche de la réalité.

Comment fonctionne l'analyseur de statistiques de Cleasite ?

Le système est très simple, il existe trois compteurs : celui des visites, des pages vues et des visiteurs. Ces trois compteurs d'audience sont aussi importants les uns que les autres, et que surtout c’est les trois associés qui permettent d'analyser au mieux son audience.

Compteur des visites : Lorsqu'un internaute se rend sur votre site on comptabilise 1 visite. Si il visite une autre page de votre site au cours de sa session, on ne comptabilise pas d'autre visite. Si l'internaute ferme son navigateur et revient sur votre site Internet dans la même journée, on comptabilisera une nouvelle visite.

Compteur des pages vues : Lorsqu'un internaute se rend sur votre site, on ajoute 1 page vue pour chaque page qu'il consulte. Si il consulte deux fois la même page, on ajoute 2 au compteur de pages vues.

Compteur des visiteurs : Lorsqu'un internaute se rend sur votre site on comptabilise 1 visiteur pour de sa session. Si dans la même journée, il revient sur votre site, on n'incrémentera plus ce compteur.

Qu'indique le tableau Langue/Pays ?

Un compteur parallèle indique la langue (du navigateur) utilisée par l'internaute. Si le navigateur indique français celui-ci comptabilisera +1 pour la langue fr-fr, si il est belge fr-be, italien it-it, etc... Pour information, ce compteur n'indique pas la localisation géographique du pays mais uniquement la langue utilisé par l'internaute.

Est-ce que le système est fiable ?

Oui vous aurez les mesures en temps réel et précise de ces compteurs suivant les explications données ci-dessus. Mais il existe un problème, les robots (autrement appelés crawlers ou bots) comme ceux des moteurs de recherche (de Google, Bing, Yahoo, etc...) qui parcourent votre site à des fréquences qui nous ne sont pas connus. Ces fréquences peuvent être tous les jours, tous les 3 jours, toutes les semaines tout dépend de la popularité de votre site. C'est pour cela, que l'on peut voir des pics non justifiés certains jours de la semaine. Le problème est que ces robots incrémentent vos compteurs et parfois, il nous est impossible d'identifier la session de ces robots et chaque page qu'il parcoure incrémente les compteur des pages vues, des visites et des visiteurs. Il arrive même que chaque page vue de ces robots incrémente en même temps le compteur des visites et visiteurs (car il fonctionne en navigation privée avec impossibilité d'identifier les sessions de ces robots). Par exemple, dans le cas pire, votre site contient 6 pages, le robot parcoure l'intégralité de votre site, cela comptabilisera 6 pages vues + 6 visites et 6 visiteurs.

Le système d'analyse d'audience de Cleasite, est-il capable d'identifier ces robots ?

Oui et non, nous identifions 13 robots parmi les plus connus comme celui de Google ou de Yahoo. Tous les compteurs sont désactivés lors de leurs passages.

Mes résultats sont-ils exploitables ?

En théorie oui, il vous rapporte l'audience de votre site avec des pics dépendant de vos campagnes de communication (newsletters ou publicités en tout genre). Mais il se peut que certains sites soient la cible de robots parcourant votre site à des fréquences élevées faussant les compteurs.

J'aimerais avoir un système d'analyse d'audience plus fiable, qu'avez-vous à me proposer ?

Nous vous conseillons d'installer le système Google Analytics capable d'identifier un grand nombre de robots. Ce système d'analyse d'audience est gratuit et beaucoup plus complet que celui de Cleasite. Pour l'installer sur votre site Cleasite, nous avons créé un tutoriel à ce sujet : Installer Google Analytics.